Blog

BACQUETPEDIA, l’histoire

23 Octobre 2018 Bacquetpédiat

BACQUETPEDIA, l’histoire

En 2008, le Commandant Sebastien BACQUET, soucieux de disposer d’une préparation de base solide pour la préparation des examens professionnels de Commandant créé le BACQUETPEDIA.

Il est secondé des Capitaines Sebastien Philippe et Christelle MAGIMEL, ainsi que du Lieutenant Maxime PAGET.

L’ouvrage devient très vite une référence pour les examens d’officier de sapeurs-pompiers et ses contributeurs se multiplient.

En 2011 une convention est établie entre les auteurs de l’ouvrage, l’ECASC qui sera chargée de l’impression et de la diffusion de l’ouvrage, et le fonds d’entraide des sapeurs-pompiers de France (ODP) qui sera l’unique bénéficiaire de l’intégralité des bénéfices des ventes.

Les chiffres

  • La première édition est tirée à 250 exemplaires et son succès est immédiat;
  • Le recueil a bénéficié de nombreuses mises à jour depuis sa création et atteint aujourd’hui les 900 pages;
  • 150 personnes y ont contribué depuis sa création;
  • 14500 recueils ont été vendus en 8 ans, soit + de 1800 recueils par an;
  • En 8 ans, l’ODP a reçu 185 941 euros de bénéfices lors des cérémonies de remise de chèque à l’occasion des Congrès nationaux annuels de Sapeurs-pompiers à Nantes, Amiens, Chambéry, Agen, Tours, Ajaccio...

2018

2018 marque les 10 ans de l’ouvrage et l’occasion de remercier tous les contributeurs de l’ouvrage pour cette réussite commune.

ODP Anniversaire Bacquetpédia

L’anniversaire a été célébré le samedi 13 octobre à Bourg-en-Bresse, en présence du Colonel Eric FAURE, Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers, du Colonel MARC VERMEULEN, Directeur départemental du SDIS 95 et de Madame Nathalie GROUX, Maire de Beaumont sur Oise. Etaient présents également les membres de l’association BACQUETPEDIA et leur présidente, Nathalie BACQUET.

Côté projet, une application pour Smartphone mise en œuvre par les Officiers de l’ENSOSP verra le jour prochainement.

comments powered by Disqus