Constat

Rendez-vous de la prévention : expoChaque année, le bilan des incendies de forêt nous rappelle 3 constats récurrents :

Le grand nombre (2500) de départs de feux à l’’échelle du sud-est est le signe d’imprudences répétées que les actions de prévention renforcées doivent pouvoir encore limiter.
Les surfaces parcourues en recul, malgré les très mauvaises années, comme 2003, sont à mettre au crédit des forces engagées dans les actions de lutte.
D’une façon générale, nos concitoyens demeurent très peu conscients des dangers du feu et de ses conséquences sur les espaces forestiers.

Face à ces constats, il apparaît plus que jamais nécessaire de présenter à l’’Écomusée et lors des participations de l’’Institut pour la Forêt aux grands événements, un ensemble scénographique original pour développer la diversité des thèmes de l’’incendie :

  • Dangers du feu
  • Impacts écologiques du feu
  • Statistiques et causes
  • Prévention / prévision / lutte
  • Les imprudences
  • Les actions d’aménagement
  • L’organisation des moyens de lutte
  • La restauration des terrains
  • L’autoprotection
  • Les acteurs

Contours de l’exposition

Rendez-vous de la prévention : expoLa hiérarchisation des thèmes de l’exposition doit s’’articuler sur la base de 5 modules.

Les réalités des incendies et leurs conséquences.

Dans ce module, il s’’agit de présenter au public l’’aléa, le risque, les comportements de l’’incendie.
En perspective, il est important de lier le phénomène incendie à ses conséquences tant en matière de lutte, de dégâts aux biens et personnes que de conséquences sur les espaces naturels.
L’’idée force sera de mettre en parallèle menaces et dégâts, dangers du feu et risques potentiels.

Les causes et la prévention

Dans ce module, seront rappelées les questions :
– des mécanismes du feu
– de la hiérarchie des causes volontaires/involontaires et naturelles
– de l’’attitude et des comportements à adopter pour éviter les imprudences et les pratiques à risque
– de la réglementation et des interdits

La lutte et les moyens

Avec la volonté affichée de ne pas opposer lutte et prévention, ce thème sera l’’occasion d’’interpeller le visiteur sur :
– les difficultés et les dangers des actions de lutte
– la stratégie d’’attaque des feux
– la diversité des acteurs et des moyens engagés
– l’’aménagement des massifs et la RTI

Souvent incompris ou rejetés, les équipements de la DFCI comme les pistes ou les coupures de combustible sont pourtant déterminantes pour assurer rapidité et sécurisation des actions de lutte.
L’’autoprotection, l’’interface forêt/habitat cristallise des enjeux importants pour la protection des biens et des personnes résidant à proximité des espaces forestiers sensibles.
Par ailleurs, de nombreuses réglementations conditionnent à la fois le débroussaillement, les règles de construction des bâtiments et l’’usage du feu dans les jardins.

Informer et responsabiliser ces résidents sera l’’objet premier de ce modèle en apportant des commentaires notamment sur les gestes et consignes à respecter ainsi que les façons de mesurer sa propre vulnérabilité face au risque incendie.